Frein-vapeur de rénovation prêt à peindre

Neuf

Papi­ers peints de rénova­tion

Plus de détails

3 articles

Attention : dernières pièces disponibles !

25,48€

Fiche technique

Hauteur 0
Largeur 0
Poid 11

En savoir plus

Avantages

  • Améli­or­a­tion rap­ide et peu onéreuse de la résist­ance à la dif­fu­sion 
    à l’in­térieur
  • Pro­tec­tion contre les dégâts au bâ­ti­ment et les moisissures
  • Pour les toit­ures, rampants, murs et pla­fonds
  • Papi­er d’as­pect in­grain dans le cas de SANTA DT (art. n°10096) : 
    fa­cile à peindre
  • Sur­face lisse dans le cas de SANTA UT (art. n°10097) : 
    fa­cile à peindre ou tapiss­er
  • Ex­cel­lents ré­sul­tats lors du test de nociv­ité

Application

Per­mettent de créer la couche frein-va­peur né­ces­saire lors de l’in­suf­fla­tion ultérieure d’iso­lants dans les con­struc­tions de toit existantes. Com­binais­on pos­sible aus­si bi­en avec des écrans de sous-toit­ure ouverts à la dif­fu­sion qu’avec des re­vête­ments étanches à la dif­fu­sion.

Caractéristiques techniques

  Tissu
Revêtement UT non-tissé de tapisserie, lisse
Membrane copolymère de polyéthylène
Revêtement non-tissé de tapisserie
Propriété Réglementation Valeur
Couleur blanc
Grammage NF EN 1849-2 - UT : 203 g/m²
Epaisseur NF EN 1849-2 0,40 mm
Coeff. de résistance diffusion vapeur μ NF EN 1931 5 750
Valeur sd NF EN 1931 2,30 m hygrovariable
Réaction au feu NF EN 13501-1 Euroclasse E
Résistance à la température stable jusque +40 °C
Coefficient thermique 0,13 W/m·K

 

 

Supports

Le sup­port (pan­neau ou en­duit) sur le­quel seront ap­pli­qués les papi­ers peints frein-va­peurs doit être étanche à l’air. Vous de­vez donc en étanchéi­fi­er les fentes.

Pendant l’util­isa­tion, veillez à ce que ces fentes gardent une étanchéité dur­able­ment élastique. Réal­isez égale­ment les prises élec­triques et les pas­sages de câble de man­ière étanche à l’air, afin d’éviter les ap­ports d’hu­mid­ité par con­vec­tion.

Pour éviter la form­a­tion de con­dens­a­tion, la mise en place des iso­lants in­suf­flés dev­rait se faire dir­ecte­ment après ou av­ant la pose du papi­er peint frein-va­peur. Cela vaut tout par­ticulière­ment en hiver.

La pré­par­a­tion du sup­port se fait selon la régle­ment­a­tion tech­nique ap­plic­able aux travaux de tapis­ser­ie (fiche BFS n°16). Cela im­plique not­am­ment que le sup­port doit être sec, solide, uni­formé­ment ab­sorb­ant, propre et lisse et avoir une sur­face suf­f­is­am­ment plane pour le re­vête­ment mur­al prévu. Selon le re­vête­ment mur­al choisi, des pré­par­at­ifs sup­plé­mentaires peuvent s’avérer né­ces­saires.

  • En­levez les an­ciens papi­ers peints et les couches de pein­ture qui n’ad­hèrent plus.
  • Sur les sup­ports forte­ment ab­sorb­ants, ap­pli­quez une sous-couche ap­pro­priée aux travaux de tapis­ser­ie ultérieurs afin d'ob­tenir un pouvoir ab­sorb­ant moy­en. Sur les plaques Placo­platre, ap­pli­quez par ex­emple une sous-couche de ‘Metylan Uni­versel’.
  • La sous-couche ne peut en aucun cas bouch­er le sup­port.

Colle pour papi­er peint : Util­isez ex­clus­ive­ment des colles à dis­per­sion pour re­vête­ments muraux avec une moindre ten­eur en eau (p. ex. 'Metylan Ovalit TM' de Hen­kel, an­cien­nement 'Ovalit T'). Les colles d’amid­on for­tes ne per­mettent pas d’ob­tenir une tapis­ser­ie d’une fi­ni­tion im­pec­cable. 
La colle Metylan Ovalit VB (an­cien­nement ‘Ovalit V’) con­vi­ent au col­lage sur les sup­ports faible­ment ab­sorb­ants.

Consignes de mise en œuvre

Pour que pro clima SANTA DT et SANTA UT fonc­tionnent cor­recte­ment lors de rénova­tion et protègent ef­ficace­ment l’isol­a­tion ther­mique contre les dégâts au bâtiment et les moisissures, il faut re­specter les points suivants.

Le revêtement intérieur doit être étanche à l’air

Le papier peint pro clima SANTA reprend la fonction du frein-vapeur. Afin de garantir l’étanchéité à l’air, condition requise pour protéger une structure isolante des dégâts au bâtiment, il faut raccorder le support constitué p. ex. de plaques placoplâtre ou de panneaux légers en laine de bois (p. ex. Heraklith) recouverts d’un enduit avec une élasticité durable et sans fentes aux éléments de construction adjacents.

Important : L’enlèvement ou le remplacement inadéquat de SANTA risque d’endommager la structure d’isolation thermique.

Etanchéification des fentes du support

Le sup­port (pan­neau ou en­duit) sur le­quel seront ap­pli­qués les papi­ers peints frein-va­peurs doit être étanche à l’air. Il faut donc en étanchéifi­er les fentes. 
Pendant l’util­isa­tion, veiller à ce que ces fentes gardent une étanchéité dur­able­ment élastique. 
Les prises élec­triques et les pas­sages de câble doivent égale­ment être réal­isés de manière étanche à l’air, afin d’éviter les ap­ports d’hu­mid­ité par con­vec­tion.

Support et colle

La prépar­a­tion du sup­port se fait selon la régle­ment­a­tion tech­nique ap­plic­able aux travaux de tapis­ser­ie (fiche BFS n°16). Cela im­plique not­am­ment que le sup­port doit être sec, solide, uni­formément ab­sorb­ant, propre et lisse et avoir une sur­face suf­f­is­am­ment plane pour le revêtement mur­al prévu. Selon le revêtement mur­al choisi, des prépar­a­t­ifs sup­plémen­taires peuvent s’avérer néces­saires.

  • En­levez les an­ciens papi­ers peints et les couches de pein­ture qui n’adhèrent plus. 
  • Sur les sup­ports forte­ment ab­sorb­ants, ap­pli­quez une sous-couche ap­pro­priée aux travaux de tapis­ser­ie ultérieurs afin d'ob­tenir un pouvoir ab­sorb­ant moy­en. Sur les plaques Placo­platre, ap­pli­quez par ex­emple une sous-couche de ‘Metylan Uni­versel’. 
  • La sous-couche ne peut en aucun cas bouch­er le sup­port.

Colle pour papi­er peint : Util­isez ex­clus­ive­ment des colles à dis­per­sion pour revête­ments muraux avec une moindre ten­eur en eau (p. ex. 'Metylan Ovalit TM' de Hen­kel, an­cien­nement 'Ovalit T'). 
Les colles d’amid­on for­tes ne per­mettent pas d’ob­tenir une tapis­ser­ie d’une fi­ni­tion im­pec­cable. 
La colle Metylan Ovalit VB (an­cien­nement ‘Ovalit V’) con­vi­ent au col­lage sur les sup­ports faible­ment ab­sorb­ants.

 

Mise en œuvre

Ap­plic­a­tion de la colle : En­collez les bandes une à une, de manière uni­forme. Lor­sque vous repliez les deux bouts d’une bande, veillez à ne pas pli­er les boucles. Vous pouvez aus­si en­coller le mur. Aucun tr­em­page n’est néces­saire.

Col­lage : Posez les bandes d’aplomb et collez-les bord à bord (sans che­vauche­ment). Util­isez une brosse ou un roul­eau à tapiss­er pour press­er les bandes et en­lever les bulles d’air ou de colle. Sur les sup­ports dif­fi­ciles, vous pouvez press­er les bords à l’aide d’un petit roul­eau plat.

Pose d’un second papi­er peint : Le papi­er d'ap­prêt pro clima SANTA UT peut être re­couvert d’un second papi­er peint. 
La pose dev­rait se faire ex­clus­ive­ment avec des revête­ments muraux qui per­mettent un séchage de la colle côté pièce. 
Vous pouvez poser des revête­ments muraux non tissés, présentés ex­pli­cite­ment comme détach­ables à sec par le fab­ric­ant. Dans cer­tains cas, le détapiss­age à sec risque cepend­ant d’en­dom­mager la sur­face de SANTA UT.

Voici les con­di­tions re­quises pour un bon détapiss­age à sec et un risque d’en­dom­mage­ment min­im­al :

  • la mise en œuvre de SANTA UT sur un sup­port qui con­vi­ent au papi­er peint,
  • l’util­isa­tion d’une colle suf­f­is­am­ment forte pour ac­crocher ferm­ement SANTA UT au sup­port,
  • le séchage intégral après l’en­col­lage de SANTA UT,
  • l'util­isa­tion d’une colle ap­pro­priée pour revête­ments muraux non tissés, détach­ables à sec, comme p. ex. Metylan Dir­ect (prépar­a­tion 1:20) ou Metylan TG Power Gran­u­lat Plus pour la pose d’un second papi­er peint, sans agrégats de dis­per­sion (comme p. ex. Metylan Ovalit TM),
  • l'util­isa­tion d’un revêtement mur­al non tissé, présenté comme détach­able à sec par le fab­ric­ant.

Vous pouvez util­iser des colles plus for­tes, p. ex. pour poser un revêtement mur­al plus lourd. Mais dans ce cas, toute pos­sib­ilité de détapiss­age à sec est en prin­cipe ex­clue. 
Les colles révers­ibles se lais­sent en­lever après hu­mid­i­fic­a­tion. Selon la quant­ité d’hu­mid­ité néces­saire, cette opéra­tion risque néan­moins d'en­dom­mager aus­si la sur­face de SANTA UT.

 

Insufflation de l’isolant thermique dans la foulée

Pour éviter la form­a­tion de con­dens­a­tion, la mise en place des iso­lants in­suf­flés dev­rait se faire dir­ecte­ment après ou av­ant la pose du papi­er peint frein-va­peur. Le cas échéant, trav­ailler au fur et à mesure. Cela vaut tout par­ticulière­ment en hiver. Aérer systématique­ment la pièce en cas d’aug­ment­a­tion de l’hu­mid­ité re­l­at­ive de l’air.

 

Autres remarques

Les faits ex­posés ici font référence à l’état ac­tuel de la recher­che et de l’expéri­ence pratique. Nous nous réservons le droit de mod­i­fi­er les con­struc­tions re­com­mandées et la mise en œuvre et de per­fec­tion­ner les différents produits, avec les éven­tuels change­ments de qualité qui y seraient liés. Nous vous in­for­mons volon­ti­ers de l’état ac­tuel des con­nais­sances tech­niques au mo­ment de la pose.

Pour plus d’in­form­a­tions sur la mise en œuvre et les détails de con­struc­tion, veuillez con­sul­ter les doc­u­ments de con­cep­tion pro clima. Veuillez suivre égale­ment les re­com­manda­tions de la matrice d‘ap­plic­a­tion ac­tuelle de pro clima.

Avis

Donnez votre avis

Frein-vapeur de rénovation prêt à peindre

Frein-vapeur de rénovation prêt à peindre

Papi­ers peints de rénova­tion

Donnez votre avis

8 autres produits dans la même catégorie :