Chènevotte calibrée

3.30.10.180.3

Neuf

Biofibat’ est un granulat constitué exclusivement de chènevotte (cellulose fibrée) calibrée et dépoussiérée, issue du défibrage des pailles de chanvre, dont le procédé de transformation ne nécessite ni eau, ni solvant.

Plus de détails

117 articles

17,68€

ou

Fiche technique

Hauteur 0
Largeur 0
Poid 20

En savoir plus

        ATOUTS

  • Chènevotte calibrée et dépoussiérée
  • Matière 100% chanvre d’origine française
  • Régulation hygrométrique pour un habitat plus sain
  • Matériau sain et écologiqueQualités naturelles des enduits et bétons de chanvre
  • Qualités naturelles des enduits et bétons de chanvre

  • La perméabilité à la vapeur d’eau des mortiers, enduits et bétons de chanvre est particulièrement adaptée à la construction des maisons à ossature bois. Leur forte inertie thermique permet d’apporter confort d’été, d’hiver et améliore sensiblement les performances thermiques. La garantie de durabilité permet d’éviter toutes détériorations par les rongeurs et les risques de tassement. Ces matériaux conviennent aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

    Les liants

    Biofibat’ est exclusivement destiné aux applications bâtiments en voie humide pour la réalisation de mortiers, bétons de chanvre et enduits « chaux / chanvre ». Les proportions chènevotte Biofibat’ / liant (chaux) / eau varient en fonction du type de liant et selon les applications : mur, sol ou enduits. Elles sont indiquées par le fabricant du liant et doivent être impérativement respectées.

    Biofibat’ est qualifiée avec la plupart des chaux du marché, dans un laboratoire accrédité selon les règles professionnelles définies par CenC.


    Exigence qualité

    Notre chènevotte est soumise à un contrôle Qualité tout au long de la chaîne de fabrication. Pour toute commande d’un camion complet, la livraison de Biofibat’ sera accompagnée d’un certificat d’analyse détaillé.

    Important : stockage à l’abri des intempéries (vent, humidité,…). Ne pas exposer au soleil.



    Applications

    Murs :

    • Ossature bois, colombage : remplissage et isolation de murs à ossature bois (ex : ossature noyée dans la maçonnerie ou structure apparente). Rénovation de maisons en colombages
    • Doublage isolant intérieur : doublage isolant sur cloisons et murs intérieur sur tous types de supports

    Toit :

    • Isolation thermique avec forte inertie ne nécessitant pas de fonction mécanique

    Enduits :

    • Enduits isolants intérieurs et extérieurs sur tous types de supports propres et sains



    Règles essentielles de mise en oeuvre

    1 Stockez les rouleaux et panneaux dans leur emballage, à l’abri de la pluie et du soleil.

    2 Découpez l’isolant à la largeur entre appuis, majorée de 2 cm et placez l’isolant en légère compression («effet ressort») pour assurer un parfait contact avec les montants.

    3 Assurez-vous de la continuité de l’isolation en veillant à calfeutrer les jonctions entre parois (mur / sol / rampant) et en assurant le contact parfait entre les lés.

    4 Assurez l’étanchéité maximale de l’isolation en mettant en oeuvre un frein vapeur déporté et continu, côté intérieur (chaud) et un écran de sous-toiture perméable à la vapeur d’eau, côté extérieur (froid).

    5 Mettez en oeuvre un parement de finition de qualité M1 (obligatoire).







    Caractéristiques techniques

    Composition 100% Chanvre
    Masse volumique ~110 kg/m³
    Conductivité thermique (produit seul) λ 0,050
    Granulométrie représentative Ø 6,30 mm : 2,5 % Ø 3,15 mm : 32 % Ø 2 mm : 39 % Ø 1 mm : 24 % Ø 0,50 mm : 2 %
    Taux fibres et poussières Poussières / Fibres : 2 %
    Taux d'humidité <15 %

    Le chanvre est un produit naturel dont les caractéristiques sont susceptibles de légèrement varier en fonction de différents facteurs, notamment en cas de mauvaises conditions de stockage (humidité…)

Avis

Donnez votre avis

Chènevotte calibrée

Chènevotte calibrée

Biofibat’ est un granulat constitué exclusivement de chènevotte (cellulose fibrée) calibrée et dépoussiérée, issue du défibrage des pailles de chanvre, dont le procédé de transformation ne nécessite ni eau, ni solvant.

Donnez votre avis

14 autres produits dans la même catégorie :