Enduit de Finition AKTERRE

Neuf

Enduit intérieur de finition perspirant, à appliquer en une couche de 3 à 5 mm manuellement ou à la machine. Il s’applique sur des supports plans et suffisamment rugueux. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les enduits Monocouches AKTERRE®. La surface peut être travaillée de façon à donner une surface finie ou prête-à-peindre

Plus de détails

94 articles

25,98€

ou

Fiche technique

Hauteur 0
Largeur 0
Poid 26
Contenant Sac

En savoir plus

Composition : Terre argileuse naturelle, sable 0-3 mm.

Propriétés physiques : Poids spécifiques 1500 kg/m3

Conductivité = 0.66 W/m°C

Classement au feu = MO

Conditionnement : livré sec en sac de 25 kg soit 20 litres de mortier

Stockage : Stocker au sec et sur palette impérativement. Dans de bonnes conditions de stockage, les enduits de finition AKTERRE® secs peuvent se conserver pour une durée illimitée.

Consommation : Un sac de 25 kg a un pouvoir couvrant de 5 m² en 4 mm d’épaisseur

Mise en œuvre Préparation : Malaxage avec toutes sortes de bétonnières, de malaxeurs et de machines à projeter. En petites quantités à la main ou avec malaxeur de peintre.

Support : Les enduits en terre accrochent mécaniquement. Le support doit donc être sec, propre, solide et suffisamment rugueux. Le support peut contenir un reste d’humidité sans être trempé. Une humidification du support est conseillée pour ralentir le séchage de l’enduit afin de faciliter son application. Un support durablement humide ou contenant du salpêtre (remontées capillaires) peut détériorer l’enduit. En revanche, une humidité de l’air même extrême (salle de bains hors projection d’eau) ne pose aucun problème. Les meilleurs résultats sont obtenus sur des enduits de base en terre (monocouche AKTERRE).

Sur du plâtre, des plaques de plâtre ou du béton trop lisse, appliquer au préalable une souscouche d’accroche rugueuse et semi imperméabilisante (Tierrafino® Contact 5.44XX -).

Application : L’enduit est appliqué avec une truelle, une lisseuse ou projeté à la machine. L’épaisseur de l’enduit varie de 3 à 5 mm. Il doit être serré à l’aide d’une lisseuse inox. Après un début de séchage, l’on peut retravailler l’enduit avec une taloche pour obtenir une surface plane. L’aspect de surface de l’enduit dépend du degré de séchage au moment de la finition et des outils utilisés (taloches-plastique ou taloches en bois). Dans tous les cas, revenir à la lisseuse et serrer la matière.

Une fois sec, si l’enduit reste sans peinture ou autre finition, il faut passer un coup d’éponge humide, suivi immédiatement d’un passage à la balayette (poil coco), afin d’éviter tout farinage. Dans tous les cas, des essais préalables sont à effectuer.

Finition : Les enduits de finition AKTERRE® peuvent être peints avec des peintures à l’argile Akterre Décor (ou Tierrafino® Paint 5.3XXX) ainsi qu’avec d’autres peintures microporeuses (silicates, badigeon à la chaux, etc), ou laissés brut.

Temps de séchage : Il est de 24 à 48 heures en moyenne avec une bonne ventilation et une température adéquate. Un séchage artificiel sur chantier est possible

. Délais d’utilisation : Comme il n’y pas de prise hydraulique ou chimique, une fois mélangé, le matériau sans fibre végétale reste utilisable indéfiniment. Il peut rester dans les machines et les tuyaux longtemps. L’effet corrosif sur les machines et le matériel est néanmoins à prendre en compte.

En cas d’ajout de fibres végétales dans le mélange, après quelques jours celles-ci peuvent commencer à pourrir sans altérer les qualités techniques de l’enduit. Cependant une modification de la couleur ou de l’odeur n’est pas à exclure. Une fois sec, l’enduit peut être réhydraté et réutilisé.

Longévité et entretien : Entretenu correctement, l’enduit de finition AKTERRE® ne se détériore pas. Tout dommage peut facilement se réparer par l’application locale d’un peu de mortier (éventuellement tamisé) sur l’enduit humidifié préalablement passé à l’éponge humide puis à la balayette (poil coco).

Recyclage : Les enduits et matériaux en terre sont réutilisables, recyclables et compostables.

Avis

Donnez votre avis

Enduit de Finition AKTERRE

Enduit de Finition AKTERRE

Enduit intérieur de finition perspirant, à appliquer en une couche de 3 à 5 mm manuellement ou à la machine. Il s’applique sur des supports plans et suffisamment rugueux. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les enduits Monocouches AKTERRE®. La surface peut être travaillée de façon à donner une surface finie ou prête-à-peindre

Donnez votre avis

6 autres produits dans la même catégorie :