Enduit terre Monocouche

Neuf

Enduit intérieur monocouche perspirant, à appliquer en une ou plusieurs couche, manuellement ou à la machine. 

Plus de détails

177 articles

17,94€

ou

Fiche technique

Hauteur 0
Largeur 0
Poid 1.1
Contenant Sac

En savoir plus

Les enduits monocouche AKTERRE s’utilisent sur des murs en briques cuites alvéolaires, pierres naturelles, béton cellulaire, murs en terre (pisé, torchis, bauge, adobes ou briques en terre, terre copeaux bois…), etc.… La surface peut être travaillée de façon à donner une surface finie, prêt-à-peindre ou prêt -à-enduire avec un enduit de finition.

Composition : Terre argileuse naturelle, sable 0-3 mm, paille d’orge ou paille de lin.

Propriétés physiques : Poids spécifique (mis en œuvre) 1300 à 1500 kg/m3 -Conductivité = 0.55 à 0.66 W/m°C - Classement au feu = MO

Conditionnement : 05.013.A / 05.043.A / 05.053.A livrés légèrement humide en big bag de 1000 kg (1m3) soit 650 litres de mortier ou reconditionné sur demande en mini bag de 150kg

                           10.013.A / 10.043.A / 10.053.A livrés sec en sacs papier de 25 kg soit 20 litres de mortier. Couleurs et spécificités :

05.013.A & 10.013.A Rouge TOMETTE, (rouge vif), facile à talocher, peu de retrait en épaisseur 15 voir 20 mm. 05.043.A & 10.043.A Terre CARAMEL, (ocre beige clair), facile à lisser, plus argileux, plus collant, peu de retrait 05.053.A & 10.053.A Blanc CARRARE, (blanc lumineux), facile à lisser, pas de retrait.

Stockage :

• Big Bags: stocker à l’abri. Les BB peuvent être stockés à l’extérieur sous une bâche temporairement et pendant l’utilisation.

• Sacs: Stocker au sec et sur palette impérativement. Enlever impérativement le film d’emballage à réception de la marchandise pour une meilleure condition de stockage. Dans de bonnes conditions de stockage, l’enduit monocouche AKTERRE sec peut se conserver pour une durée illimitée.

Consommation : un big bag a un pouvoir couvrant de 65 m² en 1 cm d’épaisseur. un sac de 25 kg a un pouvoir couvrant de 1,8 m² en 1 cm d’épaisseur.

Mise en œuvre Préparation :

Malaxage avec toutes sortes de bétonnières, de malaxeurs et de machines à projeter. En petites quantités à la main ou avec un malaxeur de peintre.

Support : Les enduits en terre accrochent mécaniquement. Le support doit donc être propre et suffisamment rugueux. Il peut contenir un reste d’humidité sans être trempé. Une humidification du support est uniquement nécessaire pour ralentir le séchage de l’enduit afin de faciliter son application ou pour dépoussiérer le support. Un support durablement humide ou contenant du salpêtre (remontées capillaires) peut détériorer l’enduit. En revanche, une humidité de l’air même extrême (salle de bains hors projection d’eau) ne pose aucun problème. Application : Les enduits monocouche AKTERRE® s’appliquent à la lisseuse, ou à la machine. L’épaisseur de l’enduit dépend de sa consistance, généralement entre 8 et 12 mm en une seule couche. Utilisé en enduit de ragréage ou en plus forte épaisseur, l’apparition de petites fissures de retrait est possible; celles-ci seront sans incidence sur la couche suivante d’enduit. Des épaisseurs allant jusqu’à 5 cm sont possibles, avec un mortier pas trop mouillé et armé d’une trame de verre. Après un début de séchage, il faut retravailler l’enduit avec une taloche pour obtenir une surface plane. L’aspect de surface de l’enduit dépend du degré de séchage au moment de la finition et des outils utilisés (Lisseuse, taloche-éponge, taloches-plastique ou de taloche en bois). Pour obtenir une surface lisse, préférez la lisseuse. Une fois sec, si l’enduit reste sans peinture ou autre finition, il faut passer un coup d’éponge humide suivi immédiatement d’un passage à la balayette (poil coco), afin de dépoussiérer la surface. Dans tous les cas, des essais préalables sont à effectuer. Finition : L’enduit monocouche est conçu pour recevoir un enduit de finition en terre de couleur ou des peintures à l’argile. Temps de séchage : Selon l’épaisseur de 3 à 10 jours avec une bonne ventilation et une température adéquate. En cas de température trop basse ou de mauvaise ventilation, utiliser un chauffage à air pulsé et aérer au maximum pour éviter l’apparition de moisissures pendant le temps de séchage. Délais d’utilisation : Comme il n’y a pas de prise hydraulique ou chimique, le matériau couvert reste utilisable pendant plusieurs jours. Il peut rester dans les machines et les tuyaux longtemps. L’effet corrosif sur les machines et les outils est néanmoins à prendre en compte. Les fibres végétales contenues dans le mélange, après quelques jours peuvent commencer à pourrir sans altérer les qualités techniques de l’enduit. Cependant une modification de la couleur ou de l’odeur n’est pas à exclure. Une fois sec il peut être réhydraté et réutilisé. Recyclage : Les enduits et matériaux en terre sont réutilisables, recyclables et compostables. Les sacs papiers sont compostables, les big bag sont réutilisables.

Avis

Donnez votre avis

Enduit terre Monocouche

Enduit terre Monocouche

Enduit intérieur monocouche perspirant, à appliquer en une ou plusieurs couche, manuellement ou à la machine. 

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...